Contexte
Pour calculer les émissions d'un trajet il faut tenir compte de la distance parcourue (en km) et de l'intensité carbone du moyen de transport utilisé (en g de CO2/km). Pour obtenir les emissions annuelles il suffit ensuite d'additionner les emissions de tous les trajets effectués dans l'année, en distinguant les trajets réguliers, qui se font sur des distances faibles mais avec une grande fréquence; et les trajets occasionnels (vacances notamment), pour lesquels les distances parcourues peuvent être très grande.
Comment calculons-nous les distances parcourues ?
Afin de calculer la distance d'un trajet on commence par récupérer les lieux de départ et d'arrivée en utilisant l'API Places de Google Maps.
Pour les modes de transport routier et ferroviaire la distance du trajet dépend du réseau existant et de l'itinéraire emprunté. Cette itinéraire et la distance correspondante est calculé en utilisant l'API Routes de Google Maps. Lorsque les trajets sont multi-modaux (notamment pour les transports en commun), l'itinéraire calculé est décomposé en segments pour chaque mode utilisé.
Dans le cas de l'avion, qui n'utilise pas de réseau mais se déplace en ligne droite, on part des coordonnées de départ et de destination et on calcule la distance la plus courte sur une sphère ou distance du grand cercle. Pour tenir compte des éventuelles émission hors vol (temps de taxi par exemple), la distance du grand cercle est corrigée comme recommandé par l'ICAO.
Quels facteurs d'émissions utilisons-nous ?
Le facteur d'émission d'un véhicule ou d'un mode de transport permet de passer des kilomètres parcourus à la quantités de gaz à effet de serre émis. Ce facteur d'émissions dépend de plusieurs paramètres : la consommation en carburant du véhicule, la quantité de CO2 émise lors de la combustion du carburant, et le nombre de passagers dans le véhicule ou la fréquentation moyenne.
Estimer correctement tous ces paramètres est une tache complexe aussi nous nous basons sur la base carbone établie par l'ADEME afin d'avoir des données cohérentes entre elles.
Mode de transport | Facteur d'émissions (gCO2/km) |
---|---|
Autocar | 154 |
Avion | 249.5 |
Bus (urbain) | 95.6 |
Métro | 5.7 |
RER | 8.9 |
Tram | 6 |
TGV | 3.6 |
Voiture | 280.5 |
Trajets réguliers vs. trajets occasionnels
Afin d'épargner aux utilisateurs de devoir préciser qu'ils ont fait 220 fois dans l'année le même trajet domicile-travail, on distingue les trajets réguliers des trajets occasionnels. L'unité de temps de choisie est la semaine car elle regroupe une bonne partie de nos déplacements réguliers (déplacements pendulaires, activités récurrentes).
Les émissions de chaque trajet sont calculées de la même manière pour les trajets réguliers et occasionnels, seulement les trajets réguliers ont leurs émissions multipliées par 44 semaines (pour prendre en compte le nombre moyen de jours de congés/RTT) lors du cumul annuel.